Rencontre des élèves de 305 avec Alain Blottière(écrivain), Henri Karayan(résistant, survivant du groupe Manouchian) et Julien Lauprêtre(Président du Secours populaire)

Alain Blottière auteur du roman Le tombeau de Tommy paru en 2009 aux Editions Gallimard, collection NRF,
Julien Lauprêtre, Président du secours populaire,
Henri Karayan, ancien résistant, rescapé du groupe Manouchian.

Article mis en ligne le 16 février 2010
dernière modification le 10 novembre 2011

M. Betenfeld, professeur d’histoire géographie et M.Viaud, professeur de Lettres Modernes ont le projet de réaliser avec leurs élèves de 305, un film documentaire retraçant l’histoire du Groupe Manouchian, groupe de résistants étrangers exécutés en février 1944 au Mont Valérien.

Missak Manouchian, chef des FTP-MOI (réseau des Francs Tireurs et Partisan de la Main d’Œuvre Immigrée) est arrêté le 16 novembre 1943, par les brigades spéciales de la police française, commandées par la Gestatpo, près du pont de Soisy, dans l’Essonne, commune proche de notre collège.

Dans le cadre de ce projet, les trois personnalités expliqueront aux élèves leur lien avec Thomas Elek, jeune étudiant juif hongrois, membre du groupe Manouchian fusillé à l’âge de 20 ans dont Alain Blottière retrace l’histoire dans son roman, Le tombeau de Tommy, à travers un acteur de la jeunesse d’aujourd’hui, Gabriel, incarnant Tommy dans le tournage d’un film sur le jeune résistant.

Nos invités parleront aussi des actions menées par le groupe Manouchian, son arrestation, son procès, son exécution au Mont Valérien, de l’Affiche rouge et du devoir de Mémoire.

Une exposition des travaux d’élèves se tiendra au CDI jusqu’au mois de mars.