Comment puis-je m’améliorer en langues ?
Article mis en ligne le 29 septembre 2008
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Pour répondre à cette question, souvent posée, je vais vous en poser une : À quoi sert une langue ? Eh bien, une langue sert à COMMUNIQUER !!!
Une langue n’est pas seulement de la grammaire, du vocabulaire ou de la conjugaison des verbes, c’est avant tout et surtout, un moyen de communication. Et qui dit communication, dit échange d’idées. Et pour échanger, on émet et on reçoit des informations. Donc, pour communiquer, soyez prêts à recevoir et à émettre et cet échange demande un certain nombre de règles qu’il faut respecter si l’on veut que l’échange se déroule dans de bonnes conditions.

Pour commencer, le plus important est l’écoute : il faut savoir écouter avant de pouvoir produire. Il faut tendre l’oreille en classe et répéter si nécessaire pour distinguer les particularités de chaque langue. On peut aussi multiplier les sources de réception, notamment en regardant ses séries préférées ou les films en Version Originale, pour sensibiliser et entraîner l’oreille.
Ensuite, il faut apprendre et répéter les mots et les phrases entendus en classe pour intégrer les structures de la langue étudiée.

Et bien sûr, il faut participer un maximum en classe pour l’entraînement. Plus vous participerez, plus vous vous améliorerez.

Alors, à vos langues...


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Clg J. LURÇAT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.19