Journée 400 : Le Conquet et la pointe saint Mathieu
Article mis en ligne le 12 avril 2013

Au port de pêche du Conquet

Pour nos recherches autour du champ professionnel des métiers de la mer, nous sommes allés au port de pêche du Conquet.
On a pu apprendre qu’il y avait toujours une usine à glace pilée dans les ports de pêche pour que les poissons restent toujours frais.
Nous avons aussi interviewé un pêcheur.
Il nous a parlé de son parcours professionnel et de différentes choses sur la pêche, comme le fait que l’on ne puisse pas pêcher les petits poissons. Ce pêcheur pratique la pêche au filet, il nous a expliqué que son filet mesurait 51 m.

La question que nous nous sommes posés par la suite est : « Comment font-ils pour faire ce métier car ils ne passent même pas de temps avec leur famille ? »

Puis, nous nous sommes promenés sur le port, on a appris à s’orienter grâce au soleil.

Nous sommes ensuite allés à la pointe Saint Mathieu.

La pointe Saint Mathieu :

Ce lieu est composé de trois éléments différents :

- Un phare et un sémaphore : pour la sécurité.
- Des canons : pour la défense du territoire
- Un abbaye pour la religion

On s’est promené sur le sentier côtier. Il y avait des chevaux qui servent à la tonte écologique.
Cette côte est protégée. Nous devions donc marcher sur le sentier et non sur les végétaux.

La deuxième partie de la journée :

Après le déjeuner nous sommes rentrés sur Brest pour faire du catamaran.
Un catamaran est un voilier à deux flotteurs.

On a mis des combinaisons (notre tenue professionnelle).
Il fallait un gilet de sauvetage que l’on a trouvé dans la voilerie.

Les moniteurs nous ont expliqué les consignes de sécurité et les consignes de navigation (exemple pour tourner à gauche il fallait tourner la barre de direction. à droite).

Un élèves devait tenir la voile et un autre tenir la barre de direction et le dernier était le guide.

Nous sommes alors partis à l’eau. Au départ nous étions accrochés ensemble et au bateau des moniteurs, afin qu’il nous transporte jusqu’au large de la plage pour hisser la grande voile.
Pour avancer, il faut toujours partir en direction du vent.
Nous avons navigué 2h.
« Au début on a eu peur mais à la fin c’était génial ! » « On s’est jeté à l’eau ».
« Le moniteur nous a dit qu’on s’était bien débrouillé. »

Sept élèves n’ont pas fait de voile. Nous avons donc encouragé les autres, pris des photos et des vidéo, ramassé des coquillages. On s’est promené, on a fait des jeux, on a préparé le goûter de nos camarades.

On s’est ensuite tous retrouvé sur la plage avant le repas.

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • PICT0007.jpg
  • 43.9 ko / JPEG