L’accueil au collège

(actualisé le )

La présence des correspondants maliens au collège a été très appréciée par tous. Le jour de la rentrée, en guise de présentation, ils sont tous entrés sur la cour, alors que les élèves du collège étaient rangés. Et c’est au rythme des djembés et des danses que le collège a fait leur connaissance.
Les Maliens ont eu l’occasion durant plusieurs demi-journées de suivre les cours par groupes de deux, répartis dans les classes de 5è et de 4è. Ils ont ainsi pu découvrir les conditions de travail de leurs camarades français, bien différentes de ce qu’ils connaissent à Kayes.
Entre les cours, les discussions étaient riches sur la cour de récréation, et les élèves du collège ont réservé aux Kayésiens un accueil chaleureux !
M. Barthel a également partagé sa science en informatique, en proposant quelques séances d’initiation à des élèves qui, pour la plupart, découvraient totalement cet outil. Mais les progrès furent rapide, et se poursuivront lorsque la salle informatique sera installée à l’école Légal Ségou !
Enfin, nous avons tous pu remarquer que durant le séjour de nos correspondants, l’ambiance au collège a eu tendance à s’apaiser ; leur présence a donc eu des effets positifs à tous les points de vue !