PROJETS LECTURE
Article mis en ligne le 23 octobre 2008
dernière modification le 10 avril 2009

L’une des principales missions du CDI, en relation avec le projet d’établissement de notre collège, est de promouvoir la lecture et d’améliorer les compétences de lecture et d’analyse des élèves.

Dans cet objectif, chaque année, le CDI organise des projets lecture :

1. Le défi lecture :

Consiste à faire lire et analyser des oeuvres à une classe. Les élèves établissent ensuite un questionnaire sur chaque livre qu’ils présenteront à la classe adverse qui leur soumettra leurs questionnaires le jour de la rencontre.

2. La présentation d’ouvrages.

A la demande du professeur de lettres, présentation thématique ou non d’ouvrages par la documentaliste suivie d’une fiche de lecture présentée à l’oral.

3. Le Prix des Incorruptibles

Association qui organise au niveau national un Prix littéraire jeunesse décerné par de jeunes lecteurs pour tous les niveaux de classe.

Les élèves lisent une sélection de cinq ouvrages, nouveautés de l’édition littéraire pour la jeunesse, du mois de novembre au mois de mai puis votent pour leur livre préféré.

Les élèves peuvent exprimer leur avis sur les livres sur le forum du site des Incorruptibles et correspondre avec les autres établissements participants.