Un pays du Sud
Article mis en ligne le 3 juin 2008
dernière modification le 5 juillet 2015
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Le Mali fait partie des pays du Sud les plus pauvres. Il est confronté à de graves problèmes économiques et sociaux aggravés par les conflits extérieurs (les liaisons avec Abidjan sont interrompues, or 80 % des marchandises importées au Mali transitaient par la Côte d’Ivoire). Comment nourrir, éduquer, soigner, loger et occuper la population marquée par une très grande jeunesse (près de la moitié des Maliens ont moins de 15 ans) ? C’est une question débattue lors du forum social mondial organisé à Bamako en janvier 2006.

Aujourd’hui, l’économie malienne repose surtout sur l’activité agropastorale. Les principales cultures vivrières sont le mil, le sorgho, le maïs et le riz. Les principales cultures d’exportation sont l’arachide et surtout le coton (1er producteur d’Afrique subsaharienne mais le coton malien n’est plus vraiment compétitif sur la marché mondial en raison des subventions accordées au marché états-unien). L’élevage intervient aussi dans l’économie nationale par sa contribution en nourriture, en force de travail (bœufs de labour), en fertilisation des sols et en produits comme les cuirs et peaux. Dans le domaine de la pêche, le Mali est un producteur important de poissons d’eau douce.

Le secteur secondaire est peu développé : les conditions d’exploitation sont en effet difficiles du fait de l’enclavement des sites et de la pénurie d’énergie (malgré la construction du barrage de Manantali sur le fleuve Sénégal). On exploite tout de même le sel, les phosphates, le gypse, le diamant et l’or (dans la région de Kayes). La production industrielle est assurée par le secteur moderne et le secteur artisanal et informel. Les branches d’activité principales sont les industries agroalimentaires, le textile, le bâtiment et la chimie.

Le secteur tertiaire concerne peu d’emplois mais fournit une part importante des richesses (développement du réseau bancaire et de la micro-finance, extension du secteur de l’assurance, essor touristique, nouvelles technologies de l’information et de la communication en profondes mutations).


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