Un accueil chaleureux !
Article mis en ligne le 11 février 2009
dernière modification le 5 juillet 2015

par ANGEBAULT Matthias
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Notre séjour au Mali a maintenant commencé depuis quelques jours, voici donc les nouvelles !
Arrivée sous la chaleur à Bamako, trajet éprouvant jusqu’à Kayes le lendemain en car, mais l’accueil qui nous a été réservé à l’arrivée nous a rapidement fait oublier la fatigue ! Arrivée en cortège à Kayes, escortés par les correspondants en moto, par la police et les griots avec leurs djembés. Drapeaux français et malien installés sur le pare-brise (lézardé) du car, et arrivée à l’école sous les applaudissements et les cris de 1500 élèves.
Les travaux de la salle informatique touchent à leur fin, et l’ensemble est très satisfaisant.
Après une première nuit entre Français au relais du Centenaire, sur les rives du fleuve Sénégal, les élèves ont été répartis dans leurs familles d’accueil. Ils vivent maintenant à l’heure africaine, et tout se passe bien, malgré quelques petits bobos sans gravité et la poussière omniprésente.
Dimanche, nous sommes allés au village de Somankidi Koura, fondé par d’anciens immigrés ouest-africains en France. Un bel exemple de persévérance et de courage, qui nous a été très bien présenté par les fondateurs eux-mêmes. Traversée, à l’aller et au retour, du fleuve en pirogue.
Depuis 3 jours, les élèves assistent aux cours le matin, et découvrent les conditions dans lesquelles leurs amis étudient (une centaine d’élèves par classe, 4 serrés sur une table-banc, pas de matériel, la chaleur...).
Les travaux de finition de la salle info ont pris un peu de retard, et devraient commencer demain (il s’agit simplement des peintures extérieures). Nous commencerons ensuite l’installation du matériel. Nous avons eu la confirmation que l’école Légal Ségou A sera la première école publique au niveau fondamental au Mali à être équipée d’une telle salle.
Les élèves prennent peu à peu conscience des réalités et des difficultés auxquelles sont confrontés les pays du Sud.
Nous sommes en permanence très entourés, surtout par des enfants toujours aussi attirés par les "toubabous" que nous sommes tous, Noirs comme Blancs. Le Mali n’est pas le pays de la solitude !
Nous sommes tous très heureux d’être ici, Mali ka di, et à bientôt pour d’autres nouvelles !

Kan bè !

L’équipe malienne du collège


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2008-2017 © Clg J. LURÇAT - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.19